Nous joindre par courrier postal

1 rue Denfert Rochereau - 34200 - SETE

mardi 19 avril 2011

Gel des salaires 2012 : ILS N’EN MOURRONT PAS TOUS… MAIS TOUS SERONT TOUCHES !

Est-ce la faute à la résignation, combinée à la volonté farouche de saigner le service public, qui nous vaut les bonnes feuilles toujours renouvelées des journaux ?

3000 classes disparaîtront encore après les presque 9000 postes d’enseignants supprimés malgré 4900 élèves supplémentaires annoncés.
Comme si cela ne suffisait pas à tirer sur l’ambulance, le gel des salaires annoncé pour 2012 qui fait suite à celui de 2011 malgré les prévisions d'une forte inflation, vient pour une nouvelle salve.

La rentrée 2011 s’annonce déjà calamiteuse avec des mesures de saccage du service public d’Education sans précédent. Les fermetures de postes mènent à la dérive les écoles les plus fragilisées, l'enseignement privé se frotte les mains, les acteurs de terrain n’ont qu’à bien se tenir et espérer que la faux traversera leur champ le plus tard possible.

Mais le gel des salaires est là pour concerner tout le monde ! Qu'on en juge : avec un SMIC qui sera porté à 1392 € en juillet 2011, un PE (recruté à BAC+5) au 3ème échelon gagnera 36% de plus que le SMIC. En 1983, un instituteur (recruté à niveau BAC) au même échelon gagnait 61% de plus que ce même SMIC !
Ceux qui n’ont que leur salaire pour vivre apprécieront en avant-première cette dévalorisation aussi constante que violente.

Quoi qu’il en soit et de quelque façon que ce soit, nous serons tous touchés et davantage encore, si rien ne se fait que supporter dans la résignation des faits intolérables.

Le SNE-CSEN réclame encore une fois la restitution des postes supprimés dans le Premier Degré et une concertation au plus haut niveau pour discuter de la pertinence des critères appliqués sur le territoire pour les ouvertures et les fermetures de classes.

Le SNE-CSEN revendique une hausse du point d’indice en rapport avec l’inflation et la hausse du coût de la vie qui rend encore plus précaire la situation des personnels les plus fragiles.

Le SNE-CSEN s’associera et participera à toutes les actions qui seront menées dans ce sens.

1 commentaire: