Le taux d'encadrement déjà le plus faible des pays de l'OCDE devient incompatible avec la réussite des élèves
Le rapport du CAS remis au 1er ministre sur la situation de l'emploi public en France illustre ce que le SNE-CSEN dénonce depuis des mois à savoir que l'effort budgétaire envers l'école primaire est insuffisant.
Ce rapport, qui indique que la France pour l'école primaire présente le taux d'encadrement [5 enseignants pour 100 élèves] le plus faible de l'OCDE, fait la démonstration que le simple maniement de la calculette est incompatible avec l'avenir des enfants et la règle du non remplacement d'un départ à la retraite sur 2.
Le SNE-CSEN le répète, la prise en charge individualisée ne peut pas se faire avec un enseignant pour 30 élèves ! Le SNE-CSEN demande donc la suspension immédiate des mesures de fermetures de classes et de postes envisagées pour la rentrée 2011 dans l'ensemble des académies.
Il faut savoir qu'il se rencontre aujourd'hui des écoles où des fermetures sont envisagées alors même que les effectifs sont suffisants, simplement parce que l'Autorité a des présomptions d'une hypothétique baisse du nombre d'élèves.
Pour le SNE-CSEN cette situation ne peut perdurer ; si des mesures d'économie doivent être prises, elles ne peuvent se faire sur l'avenir de la jeunesse. Dans l’académie de Lille, ce sont 336 postes qui vont être supprimés, cette situation est inacceptable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire